Dealer du tout Paris: 3: L'éducation d'un voyou
Résumé
Dans Dealer du tout-Paris, Gérard Fauré évoquait très peu sa jeunesse marocaine. Il revient ici sur cette période cruciale qui l'a initié à la drogue, aux complots politiques et aux vices cachés des élites. Ce récit étonnant permet de mieux comprendre comment il est devenu le « dealer du Tout-Paris » et jette une lumière crue sur le rapport des dirigeants français avec le Maroc depuis 50 ans.Fils du médecin de la famille royale marocaine, Gérard Fauré découvre à travers son père les circonstances troubles de la mort de Mohammed V, qui a permis à son fils Hassan de lui succéder ; les man?uvres des services secrets français pour s'assurer l'obéissance du nouveau roi ; et enfin le complot ourdi par le général Oufkir, chef des services secrets marocains accusé d'avoir fait assassiner l'opposant Ben Barka, pour s'emparer du trône.À peine sorti de l'adolescence, Gérard devient l'amant d'une femme de pouvoir charismatique qui reçoit chez elle toute la haute société marocaine : Hadja, épouse du général Oufkir. Malgré lui, il est alors mêlé à des affaires d'État qui le dépassent. Amoureux comme on peut l'être à 25 ans, Gérard devient un simple pion du « Grand Jeu » des puissances occidentales au Maghreb. Manipulé par sa maîtresse, menacé de mort, il va vivre un véritable thriller, bientôt pourchassé par les polices de plusieurs pays.Récit d'une éducation sexuelle, politique et criminelle, cet épisode inédit livre quelques clés de l'histoire contemporaine, et dévoile les blessures secrètes d'un jeune homme appelé à devenir l'un des grands voyous de son époque. Gérard Fauré a été trafiquant de drogue, membre du SAC, bras droit du parrain Gaëtan Zampa, braqueur de banques? jusqu'à son arrestation en 1986. Ses Mémoires, Dealer du Tout-Paris et Le Prince de la coke, ont connu un très grand succès.
Lu par :
Danielle Bechennec
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 9min.
Édition:
Paris, Nouveau Monde éditions, 2020
Numéro du livre:
76428
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782380941982
Documents similaires
Lu par : Béatrice Denis
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76427
Résumé:Après Dealer du Tout-Paris, Gérard Fauré poursuit le récit explosif de sa vie et continue à dévoiler ses anciens clients. Il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes qui ont fait de la cocaïne une drogue mondaine et populaire : acteurs, politiques, journalistes, animateurs télé, artistes, intellectuels, businessmen, avocats... Il évoque des épisodes inédits de sa carrière comme son séjour à Londres, où il a fourni de grandes figures du rock. Il dénonce un réseau pédophile qui a alimenté en toute impunité dans les années 1980 diverses personnalités du monde des affaires et du spectacle. Il dévoile aussi des épisodes plus récents de sa vie, comme sa collaboration avec la DEA (Drug Enforcement Administration) américaine ou encore sa liaison avec un top-modèle qui voulait l'employer comme tueur à gages. Gérard Fauré ne s'excuse pas pour son passé de voyou, il a purgé sa peine. En revanche, il veut mettre les points sur les i, dénoncer l'hypocrisie des élites et mettre en garde contre l'usage de la cocaïne.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73528
Résumé:Dernier survivant des grands voyous qui ont tenu le haut du pavé dans les années 1970-1980, Gérard Fauré a décidé de parler. Le film de sa vie dépasse toutes les fictions. Né au Maroc d'un père officier français et d'une mère berbère, il s'initie au trafic sur le port de Tanger et devient contrebandier. En Espagne, il s'associe avec des anciens de l'OAS pour commettre hold-up et trafic de drogue. Il côtoie la French Connection et développe une organisation criminelle aux Pays-Bas avec le parrain marseillais Gaëtan Zampa. A Paris, il devient dans les années 1980 le "prince de la cocaïne" , fournisseur préféré du show-biz, qu'il reçoit dans un hôtel particulier pour des fêtes nocturnes très privées. Sa chute en 1986 provoque bien des angoisses et tractations en coulisses dans le Bottin mondain. Un témoignage unique et détonant !
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30771
Résumé:«Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79094
Résumé:En juin 1934, Anna quitte le nord de l'Italie pour s'installer avec son mari dans un petit village de la région de Salento. Altière et rebelle, elle ne cède pas aux coutumes des femmes du Sud et se présente à l'examen public des services postaux. Devenue la première factrice de Lizzanello, elle est durant plus de vingt ans le fils invisible qui relie les habitants du village.
Lu par : Marie Le Gac
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78045
Résumé:Juin 1943. Alors que Londres est bombardée par les Allemands, le roi envoie sa benjamine, Charlotte, dans le Yorkshire. Au manoir des Hemmings, la princesse se fait passer pour une roturière. Dans le Kent, dans les années 1960, au domaine des Markham, Annie, la fille du palefrenier, grandit parmi les domestiques sans soupçonner que sa vie s'apprête à basculer.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19313
Résumé:Ainsi s'intitulent les dix nouvelles de cet ouvrage, qui racontent des aventures où se mêlent l'imaginaire romancé de l'auteur, l'histoire et la légende. On y découvre son admiration pour le roi Baudoin IV de Jérusalem, son attachement pour les chevaux, ainsi que pour les légendes bretonnes. Les fêtes médiévales d'Andilly, d'Aigle et de Saillon ont enrichi ses descriptions du milieu médiéval.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69845
Résumé:Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76402
Résumé:New York, années 1920. Noodles traîne dans le Lower East Side avec sa bande : Patsy, Cockeye, Max et Dominick. Simples gamins des rues, ils gravissent peu à peu les échelons d’une mafia qui s’organise progressivement en Syndicat du crime. Leur temps est celui de la Prohibition, de l’opium et des gangsters juifs et italiens qui s’apprêtent à refaçonner à tout jamais le visage de l’Amérique. Vous voulez en apprendre davantage sur les aventures de Noodles et sa bande, magistralement mises en scène par Sergio Leone dans son ultime chef-d’oeuvre ? Ne cherchez plus. Ce récit passionnant sur la mafia new yorkaise, écrit derrière les barreaux de Sing Sing, est largement autobiographique.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68359
Résumé:Ils étaient nos parents ou nos grands-parents. Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. "Je vous offre de l'or, l'île Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser" : quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune difficulté à convaincre quelques dizaines de Bretons de s'engager pour une saison de pêche. Comment résister à de telles sirènes ? Mais les promesses des recruteurs sont restées à quai. La réalité se révèle bien différente sur Saint-Paul, tout est à faire pour ces pionniers : la pêche elle-même, la construction d'une conserverie et celle des baraquements pour se loger. Les relations s'enveniment alors rapidement, d'autant plus que l'île n'offre guère de distractions : le paysage est désertique et le rocher battu par les tempêtes. Lorsque "L'Austral", seul navire de l'île, quitte Saint-Paul, les quelques gardiens pensent qu'ils vont vivre une courte période d'isolement qui sera récompensée par un ravitaillement en produits frais. Mais les mois passent, l'hiver s'installe et "L'Austral" n'est toujours pas au rendez-vous. C'est l'enfer qui commence. La maladie - cette fois-ci le scorbut - frappe ces "oubliés". Des sept Bretons demeurés dans l'île , abandonnés et sans secours durant neuf mois, quatre mourront, trois autres pourront être sauvés. La détermination de René Bossière n'est pourtant nullement entamée. Les tentatives suivantes se soldent par de nouveaux dramatiques échecs. Saint-Paul, rêve englouti d'une pêche miraculeuse, fut pour les "oubliés" une terrible tragédie.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68362
Résumé:Marin de la République, Bernard Hazembat est un personnage bien réel, né à Langon (Gironde) le 4 avril 1778. Le premier volume de ses Voyages, qui débutait en 1789, nous conduisait jusqu'en 1801. Il nous contait, en même temps que de folles campagnes émaillées de combats, les prémices d'un roman d'amour tendre et déchirant entre Bernard et Marie Dubernet, dite Pouriquète, son amie d'enfance. Au moment où s'ouvre ce deuxième volume, Hazembat vient de s'embarquer pour les Antilles où les nègres se sont révoltés. C'est le départ de nouvelles aventures, multiples et parfois douloureuses. En effet, après les Antilles, Bernard participe à la bataille de Trafalgar (1805). Fait prisonnier, le voilà condamné à pourrir lentement sur les pontons de Portsmouth. Il apprend en plus que sa fiancée, le croyant mort, en a épousé un autre. Il refuse pourtant de se laisser abattre et obtient un emploi de skipper sur le yacht de Sir Hew Dalrymple, en Ecosse. Si son sort s'en trouve amélioré, il lui faudra quand même attendre de longues années, fertiles en événements, avant de pouvoir s'échapper. Nous sommes alors en 1812, et les temps ont changé. Obstinément attaché à son drapeau et à ses convictions républicaines, Hazembat, homme traqué, devenu le jouet du destin, n'est pas au bout de ses mésaventures. La cruelle randonnée qu'il doit accomplir à travers l'Espagne déchirée par la guerre le conduira-t-elle enfin à Langon et à Pouriquète ? Et à quoi bon puisque, pense-t-il, celle-ci n'est plus libre ?
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35873
Résumé:Provinces-Unies, années 1630. Helena Jans van der Strom, une jeune servante, arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Fascinée par les mots, elle a appris seule à lire et à écrire. Elle rencontre le philosophe René Descartes et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais leur amour est contrarié par leur différence de condition et de religion. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77857
Résumé:Ils s'appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l'enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d'école, cependant il s'agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d'esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ? Il n'est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu'à ce qu'un jour l'opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au coeur d'un épisode sinistre et méconnu de l'histoire de France, au cours duquel des milliers d'enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l'exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu'elle consiste à danser avec ses chaînes.